Actu RSS
Partager cette page
Lun. 30/07/2012 - 15:38 CEST

France All Blacks 2007 truqué?

6 octobre 2007, à Cardiff: les All Blacks mènent 18-13 contre la France à l’approche du coup de sifflet final de ce quart de finale de la Coupe du Monde. Sortie de mêlée française, Traille est lancé et passe les bras pour Michalak au cœur du terrain. Jauzion marque l’essai de la victoire française (20-18). Seul bémol, la transmission Traille-Michalak « en-avant » est passée inaperçue aux yeux de l’arbitre de la rencontre.

Graham Henry allume le XV de France…

Un fait de jeu qui pourrait relever du trucage selon Graham Henry, alors sélectionneur néo-zélandais. Dans une biographie du technicien, intitulée « Graham henry : Final Word » (Graham Henry : le dernier mot), ce dernier relève en effet que les images montrent que l’arbitre Wayne Barnes et ses assistants « ont raté un en-avant évident sur l’essai de la victoire française – une passe tellement en-avant que tout le stade l’a vue à part l’arbitre – et que Barnes a été très indulgent à l’égard des Français dans les rucks, coûtant probablement la victoire aux All Blacks ».

Et les accusations ne s’arrêtent pas là! Henry poursuit en effet en expliquant que les Bleus n’avaient concédé que deux pénalités malgré d’innombrables fautes commises sur leurs adversaires. La marque d’une connivence évidente entre le XV de France et les arbitres pour le coach kiwi. Celui-ci avait d’ailleurs demandé en vain l’ouverture d’une enquête à sa fédération (NZRU).

…Mais oublie la victoire des All Blacks au Mondial 2011?

Graham Henry aurait-il du mal à digérer cette défaite face aux Français? « J’ai été impliqué dans 140 test-matches, j’ai entraîné 20 ans au niveau provincial ou supérieur et 12 ans au niveau international et je n’avais jamais vécu un match pareil », a-t-il expliqué lors d’un interview réalisé sur Radio Sport. L’entraîneur champion du monde 2011 semble toutefois un peu moins enclin à parler des nombreuses actions litigieuses qui ont fait basculer la finale face à ces mêmes Bleus en faveur de son équipe.

Profitez des bonus !

Nous vous recommandons les sites ci-dessous pour vos paris rugby :

Newsletter rugby
A télécharger
Parissportifs.com