Actu RSS
Partager cette page
Mer. 15/10/2014 - 15:53 CEST

La H-Cup devient European Rugby Challenge Cup

La H-Cup n’est plus… Tout du moins sous sa forme habituelle. Beaucoup de bruit pour pas grand chose! La guerre des egos, lancée par les clubs anglais, plus les Français qui leur ont emboîté le pas, aura été suivie de bien peu d’effets. Alors qu’on avait même évoqué une Coupe Anglo-franco-sud africaine, la montagne a accouché d’une souris. Seul le contingent de certains pays a été revu légèrement à la baisse. Sur le fond, rien ou presque ne change avec cette nouvelle European Rugby Champions Cup.

Les six premiers clubs français (ceux qui jouent les playoffs de TOP 14) sont qualifiés d’office. Toujours 8 qualifiés, pour les quarts avec une principe de confrontation 1er contre 8e, 2e contre 7e… avec avantage de recevoir pour le mieux classé sur l’ensemble des poules.

La nouvelle formule de l’ER Champions Cup

Au début de l’été, le Stade Français a défié les Wasps en recontre aller-retour. C’était un barrage, entre le 7e anglais et le 7e français, pour attribuer le 20e et dernier ticket de la compétition. Cela a marqué le coup d’envoi officiel de l’European Rugby Champions Cup qui a mis du temps à sortir de terre. 

  • Auparavant, le ticket supplémentaire était attribué selon le(s) vainqueurs(s) des deux Coupes d’Europe, légèrement illisible avant la fin de saison.
  • Un arbitrage accusé d’être trop pro-britannique et irlandais ? Terminé, les instances sont maintenant en Suisse, jugée neutre.
  • Un système de Ligue plus resserré et élististe, pour un maximum de chocs : 5 poules de 4 et 20 équipes seulement, contre 24 en H-Cup.
  • Les seconds n’ayant pas obtenu la qualification pour les quarts de la Champions Cup ne sont pas reversés en Challenge Cup. Moins d’enjeu donc en milieu de tableau.

A noter qu’en coupe d’Europe, le bonus défensif s’étend toujours jusqu’à une défaite de 7 points d’écart et 4 essais suffisent à obtenir un bonus offensif, indépendamment de ce que fait l’adversaire.

Cote et Match European Rugby Champions Cup

Calendriers / RésultatsH-Cup

Premier choc de cette nouvelle compétition, Saracens-Clermont, samedi. Et une revanche à prendre pour les Auvergnats sur la défaite en demi-finale l’an passé (46-6). Nos pronostics sur la première journée de l’ER Champions Cup vous attendent… Profitez-en pour réussir, vous-aussi, une belle entrée en matière! 

Il y aura un Castres Leinster la semaine suivante où les Tarn-et-Garonnais devront élever leur niveau de jeu. Le 6 décembre, Noël arrivera avant l’heure avec la saint-Nicolas, des affiches dignes de demies : Munster – ASM et Leicester -Toulon. Le 18 janvier 2015, ce même RCT délocalisera sa rencontre de la 5e journée face à l’Ulster à l’Allianz Arena de Nice. L’occasion de se qualifier devant des supporters toujours plus nombreux. Enfin, la semaine suivante, Montpellier recevra Toulouse. En espérant qu’un des deux clubs français (voire les deux pourquoi pas !) soit en mesure de se qualifier.

Profitez des bonus !

Nous vous recommandons les sites ci-dessous pour vos paris rugby :

Newsletter rugby
A télécharger
Parissportifs.com