Actu RSS
Partager cette page
Sam. 22/10/2011 - 13:27 CEST

McCaw Dusautoir duel de leaders

Le match d’une vie, voilà comment Richie Mc Caw et Thierry Dusautoir perçoivent la finale du Mondial de rugby entre le XV de France et les All Blacks. Si tout les opposera sur la pelouse de l’Eden Park, ce dimanche, les capitaines néo-zélandais et tricolore sont au moins tombés d’accord sur une chose lors de leur dernière conférence de presse: le vainqueur marquera de son empreinte l’histoire du ballon ovale.

L’état d’esprit du groupe

Thierry Dusautoir: « Bien sûr, il y a un peu de nervosité. C’est une finale de Coupe du monde. Mais nous sommes très heureux d’être là. Ce qui est important, c’est de profiter du moment. Nous n’avons pas vraiment de pression sur cette rencontre, même si je pense que nous sommes capables de la gagner. On va donner tout ce qu’on a dans le ventre et on verra bien le résultat. »

Richie McCaw: « On a des gars qui ont une grande expérience, qui jouent depuis longtemps et on veut cette coupe. Cela dit, cela ne nous garantit rien du tout. Les gens parlent beaucoup de qui mérite quoi. Mais, dimanche soir, il ne s’agira pas de mérite. L’équipe qui l’emportera sera celle qui aura le mieux joué durant le match. C’est ce qu’il faudra faire. Ce qui s’est passé avant ne veut rien dire. « 

La fierté d’un capitaine

T.D: « Je suis très fier de cette équipe et de son parcours pendant cette Coupe du monde. C’était aussi le cas lors de la défaite contre les Tonga (14-19, ndlr). A ce moment-là, les commentaires étaient tout autres et la tension bien différente. Mais le groupe a su renverser la situation et se qualifier pour cette finale. Il a fait preuve d’une belle force de caractère. Il reste un seul match maintenant… »

R.MC: « Etre capitaine des All Blacks, c’est un honneur immense, mais aussi beaucoup de responsabilités. Tout comme les entraîneurs, je dois garantir qu’on soit à la hauteur et que je joue à mon meilleur niveau. Je ne vais pas continuer à jouer indéfiniment, mais j’espère que quand je partirai, les gens se diront que j’ai préservé notre niveau de jeu, que je l’ai peut-être même amélioré, et que je laisse un certain héritage. »

Le capitaine adverse

T.D: « Richie est déjà une légende de ce sport. Il a plus de cent sélections chez les All Blacks et c’est évidemment un joueur que je respecte énormément. Les gens disent que nous allons le cibler, qu’il sera un problème pour nous. Mais j’ai envie de dire qu’on aura quinze problèmes sur le terrain dimanche alors on ne va pas forcément le cibler à lui. C’est leur force collective qui est surtout impressionnante. »

R.MC: « Thierry est un joueur de très haut niveau. Il inspire tout le reste de son équipe, c’est un exemple. Les Français ont eu pas mal de problèmes pour se hisser jusqu’en finale mais ils sont là. Il a pas mal de joueurs d’expérience avec lui dans son paquet d’avants. Il ne faut pas penser aux matchs précédents mais aux prochaines 80 minutes. Ce sera un combat terrible et Thierry Dusautoir en sera à la pointe. »

Profitez des bonus !

Nous vous recommandons les sites ci-dessous pour vos paris rugby :

Newsletter rugby
A télécharger
Parissportifs.com