Actu RSS
Partager cette page
Mer. 12/12/2012 - 12:34 CET

Paul Goze et les chantiers de la LNR

Les chantiers prioritaires de la LNR

« Par ordre chronologique, il y a tout d’abord la convention entre la Ligue et la FFR qui se termine en juin prochain et qu’il va falloir renégocier. Les Coupes d’Europe vont cesser en 2014 dans leur forme actuelle donc elles vont devoir être négociées très rapidement. Mais il y a aussi les droits télé qui se terminent en 2016 et qui doivent être étudiés dès maintenant. Il faut aussi travailler sur le calendrier international car il nous pose de nombreux soucis d’harmonisation. Mon rôle va donc être de faire avancer le mieux possible tous ces dossiers. »

Les couacs du calendrier international

« C’est pour cela que je suis là, c’est pour bouger ce chantier qui est un des principaux car beaucoup d’autres découlent de celui-ci. Le rugby est un sport particulier car il est compliqué de jouer plus d’une fois par semaine sur du long terme. Il n’y a que 52 semaines dans une année et il y a des temps de repos obligatoire qui sont imposés médicalement et qui sont au moins de huit semaines. Il ne reste donc que 42 week-ends dans lesquels il faut jouer les compétitions domestiques, européennes et internationales. En plus de cela, le calendrier de l’IRB ne tient pas beaucoup compte des autres compétitions. Le but est donc d’harmoniser tout cela. »

Vers un championnat avec douze ou seize équipes?

« A l’heure actuelle et avec ce problème de calendrier, le Top 16, dont je suis un partisan, n’est pas mûr. Il n’y aura pas non plus de Top 12 durant les quatre prochaines années. Pour moi, le Top 16 est la solution pour notre championnat mais la condition sine qua non pour qu’elle soit réalisée c’est d’avoir d’abord une révision du calendrier international. »

Priorité aux clubs ou à l’équipe de France?

« Pour moi, il faudrait éviter au maximum les doublons même si on ne peut pas les éviter tous. Ce problème de joueurs qui vont et viennent entre clubs et équipes nationales serait donc moins important avec une refonte du calendrier. »

Le projet de la nouvelle Coupe d’Europe

« Les discussions sont en cours donc je ne vais pas prendre parti sur un choix ou l’autre. Mais je pense qu’il faudrait revoir le système entre les deux compétitions européennes. Il faudrait aussi aménager le calendrier en fin de compétition mais les négociations sont toujours en cours. »

Profitez des bonus !

Nous vous recommandons les sites ci-dessous pour vos paris rugby :

Newsletter rugby
A télécharger
Parissportifs.com