Actu RSS
Partager cette page
Sam. 17/05/2014 - 13:22 CEST

Pronostic Montpellier Castres Top14

Lille… Une bien curieuse destination pour des semi-finalistes de TOP 14. Et pourtant, comme le Racing et Toulon vendredi, c’est bien dans le Nord que Montpellier et Castres se disputeront leur ticket pour la finale, samedi au stade Pierre Mauroy. Une fois n’est pas coutume, commençons par présenter le contexte. Toulouse et Clermont éliminés, le fait d’armes de la LNR de programmer les demi-finales de Top14 à Lille passe d’audacieux à un flop annoncé. Les hordes de supporters stadistes et jaunards, habitués aux déplacements lors des playoffs, désormais out, qui pour assurer la relève ? Le Racing, Montpellier ? Pas de quoi remplir un stade.

Quant à Toulon, la finale de Coupe d’Europe occupe les esprits : quitte à aller au nord de Paris, autant s’y rendre pour défier les Saracens dans une finale continentale. En urgences, le LOSC est en train de brader des places à 1 € la paire contre 50 € d’achats en boutique officielle. Les limites du mélange des genres viennent d’être atteintes… Du côté des joueurs, c’est aussi la galère. Jeudi, les Toulonnais n’ont pu décoller pour le Lille suite à une grève des aiguilleurs, et ont dû s’y rendre en train.

Cote Montpellier Castres Top14

Prochain match mon équipeMontpellier

Dans ces conditions, il est bien difficile de dire qui aura l’avantage du terrain lillois, samedi à 16h30, entre Montpellier et le champion. Car les Castrais reviennent d’un barrage victorieux à Clermont, et avaient déjà explosé leur budget l’an passé avec le parcours exceptionnel qui les a menés au titre (barrages, demie, et finale). Les Montpelliérains, favoris, et déjà finalistes en 2011, pourraient être tentés d’attendre la finale au vu des prix des TGV.

Car oui, Montpellier est favori. Chose étonnante quand on sait que Castres a remporté 7 de ses 8 derniers duels face au club de l’Héraut. Mais si Castres a gagné en terres languedociennes en saison régulière, avant cette année, le MHR était le premier à avoir remporté un barrage à l’extérieur, sur le terrain du CO (17-18). Précurseur en 2011, Montpellier était également allé en finale, mais avait fini par céder en seconde période contre Toulouse (10-15). Il y a 3 semaines, le MHR a explosé le Racing, qui venait chercher un bonus pour disputer son barrage à domicile (44-10) lors de la dernière journée de championnat. Le même Racing qui a gagné à Toulouse (21-16) la semaine dernière… la dynamique est clairement du côté montpelliérain. La différence entre le Castres champion l’an passé et celui de cette saison ? Le duo d’entraîneurs Labit-Travers, désormais parti faire le bonheur des Racingmen.

Dans une demi-finale où la ferveur sera relativement limitée, Castres, quoique champion, ne devrait pas tenir tout le match face à la machine héraultaise des hommes de Fabien Galthié. Malin, l’ancien n°9 des Bleus n’a d’ailleurs pas manqué d’invoquer l’historique récent favorable au CO pour faire peser la pression sur leurs épaules.

NOTRE PRONOSTIC :

Montpellier gagne de 7 points ou plus @2,3 sur ParionsWeb!

Le champion sortant, surtout un champion surprise comme Castres, qui a éliminé deux fois Clermont en deux ans, aura du mal à récidiver. En face, le MHR a les dents longues et a déjà connu la finale en 2011. Plus frais car n’ayant pas disputé les barrages, quand Castres a dû lutter et mettre fin aux 4 ans d’invincibilité à domicile de l’ASM (22-16), Montpellier devrait gagner Castres confortablement.

Profitez des bonus !

Nous vous recommandons les sites ci-dessous pour vos paris rugby :

Newsletter rugby
A télécharger
Parissportifs.com