Retour sur le Mondial 1995
- Catégorie :
- Actu
24 juin 1995, les Springboks remportent la Coupe du monde de rugby remporte son premier sacre mondial sur ses propres terres. Un succès d’autant plus beau pour l’Afrique du Sud qu’il va permettre à tout un peuple de se réconcilier autour d’une cause commune après plus de quarante années passées sous le régime de l’Apartheid.
Quoi de mieux pour sceller cette réconciliation entre les populations blanche et noire du pays que cette image indélébile de Nelson Mandela remettant le trophée au capitaine sud-africain, Francois Pienaar. Libéré quelques années auparavant après plus de trois décennies d’emprisonnement, le premier président noir de l’Afrique du Sud voit son ultime rêve se réaliser sous ses yeux: « Une équipe, une nation ».
Un leitmotiv qui aura permis aux Springboks de se surpasser pendant toute la durée du tournoi et de barrer la route à des Néo-Zélandais emmenés par un Jonah Lomu virevoltant, et considérés comme les grands favoris. 16 ans plus tard, le rugby mondial est passé dans une nouvelle dimension mais les joueurs sud-africains devront retrouver un tel état d’esprit pour espérer s’imposer.
Continue ta lecture...
-
06/10/15
Pronostic Afrique du Sud USA RWC 2015
-
06/10/15
Pronostic Namibie Géorgie RWC 2015
-
05/10/15
Pronostic Fidji Uruguay RWC 2015
-
05/10/15
Pronostic Canada Roumanie RWC 2015