Actu RSS
Partager cette page
Mer. 22/01/2014 - 16:55 CET

Statistiques H CUP : Prêts pour les Quarts de Finale ?

Pour la onzième fois de l’histoire, trois clubs de rugby français (Clermont, Toulon et Toulouse) seront de la partie en quarts de finale de la Heineken Cup cette saison.

En attendant le coup d’envoi des hostilités en avril prochain, on vous explique pourquoi vous devriez mette une petite pièce sur nos représentants tricolores, chiffres à l’appui…

Stats H-Cup 2014

Statistiques clés Munster Toulouse H Cup 2014

Toulouse a clairement hérité de l’adversaire le plus coriace de ces quarts de finales en tombant sur le Munster. La formation irlandaise est redoutable et a d’ailleurs remporté 6 de ses 7 derniers quarts de finale disputés à domicile. Les Munstermen ont également remporté deux de leurs trois confrontations avec les Toulousains. Une régularité impressionnante donc, mais qui ne devrait pas faire trembler le quadruple champion d’Europe pour autant:

  • Le Stade Toulousain se déplace à Thomond Park pour la première fois de son histoire. Pas d’antécédent chez le Munster, ce qui devrait lui permettre d’aborder ce rendez-vous sans complexe.
  • Les Toulousains disputent leurs quinzième phase finale de Coupe d’Europe. Ils peuvent donc s’appuyer sur une solide exprience du haut niveau pour surmonter cet obstacle.
  • L’équipe est en grande forme, à l’image du troisième ligne Louis Picamoles, joueur ayant éliminé le plus de défenseurs adverses (27 au total). Toulouse est aussi la meilleure équipe dans ce domaine avec 164 défenseurs éliminés au total depuis le début de saison.

Statistiques clés Clermont Leicester H Cup 2014 

Clermont devrait éprouvé un peu moins de difficulté à se défaire de Leicester même si l’historique des confrontations ne plaide pas vraiment en faveur des Auvergnants avec seulement 2 victoires sur 6 matchs disputés contre les Tigers… Car à côté de cette stat peu réjouissante: 

  • Clermont est invaincu au stade Marcel-Michelin depuis novembre 2009 avec 71 victoires consécutives. Les deux uniques victoires contre Leicester ont d’ailleurs été obtenues à la maison en 2010 (40-30) et 2012 (30-12). 
  • En six journées de poule, L’ASMCA est l’équipe qui a remporté le plus de rucks (520). Elle aussi effectué le plus de mètres ballon en main (2 989) et le plus de passes après contact (111).
  • L’ailier Sitiveni Sivivatu, est le joueur qui a franchi le plus souvent la défense adverse avec 14 percées lors des phases de poules.

Statistiques clés Toulon Leinster H Cup 2014

Toulon recevra pour sa part les Irlandais du Leinster. Un adversaire réputé sur la scène européenne (4 tritres continentaux lors des 5 dernières années), mais néanmoins à la portée d’un Champion d’Europe en titre qui avait déjà barré la route aux Irlandais (du Leinster) l’an passé au même stade de la compétition.

  • Pour la troisième campagne européenne de son histoire, Toulon a réalisé un très bon départ avec 7 victoires en autant de matchs disputés dans son antre de Mayol.
  • Leinster n’a plus visité un club français depuis 2006. A l’époque, les Irlandais avaient créé la surprise en battant Toulouse (53-41). Les hommes de Bernard Laporte sont donc prévenus.
  • Avec 73 points au compteur, Jonny Wilkinson, est le meilleur réalisateur du tournoi à ce jour, devant Dan Biggar (Ospreys, éliminé) et Rhys Priestland (Llanelli, éliminé). L’ouvreur anglais est d’ailleurs le seul joueur d’un club français a figuré dans le TOP 10 des joueurs les plus prolifiques en H Cup.

Cote et Matchs H Cup 2013-2014

Calendriers / RésultatsH-Cup

Calendrier Phase Finale H Cup 2013-2014

QUARTS DE FINALE (les 4, 5, 6 avril) 

QF 1: Ulster (IRL) – Saracens (ENG)
QF 2: Clermont (FRA) – Leicester (ENG)
QF 3: Toulon (FRA) – Leinster (IRL)
QF 4: Munster (IRL) – Toulouse (FRA)

DEMI-FINALES (les 26, 27 avril)

DF 1: vainqueur QF 1 – vainqueur QF 2 
DF 2: vainqueur QF 3 – vainqueur QF 3

- FINALE, le 24 mai à Cardiff (Millennium Stadium)

L’ailier de Clermont, Sitiveni Sivivatu, est le joueur qui a franchi le plus souvent la défense adverse (14 fois) lors des phases de poules.
Profitez des bonus !

Nous vous recommandons les sites ci-dessous pour vos paris rugby :

Newsletter rugby
A télécharger
Parissportifs.com