Actualités RSS
Partager cette page
Jeu. 30/04/2015 - 12:14 CEST

Pronostic Finale Champions Cup Clermont Toulon

Enrayer la machine. Ce sera le mot d’ordre ce samedi à 18 h, pour des Clermontois opposés à un RCT qui a gagné 3 des 4 derniers titres possibles, sur les 5 finales disputées ces 3 dernières années. Face aux monstres de palmarès et de physique que sont les joueurs de la Rade, Clermont aura une arme invisble à leur opposer. Le jeu, et son collectif. Face à l’équipe du bulldozer Bastareaud, ce sera une vraie opposition de style. Une bonne raison de suivre cette finale franco-française d’European Champions Cup sans pour autant rester de marbre !

Année dernier titre Clermont

2010. Cela fait en effet 5 ans que l’AS Montferrand n’a plus rien gagné. Un titre de champion de France et puis s’en va, même plus une finale jouée en Top14. L’ASM n’a donc que trois titres à faire valoir dans son histoire – en y ajoutant deux Challenges européens somme toute anecdotiques – malgré la machine à gagner qu’est cette équipe. Du coup, à juste titre, leur mental en carton est souvent décrié. Mais l’ensemble des joueurs, ceux des anciennes aventures comme des nouvelles, ont appris à faire avec ce statut.

ASM RCT 2013 vidéo 

Cette Coupe d’Europe 2013, c’était le premier titre d’un Toulon qui montait en puissance depuis deux à trois ans. Une finale de Top 14 perdue face à Toulouse en 2012, une perdue en Challenge européen au Vélodrome face à Cardiff en 2010. C’est aussi la patte Bernard Laporte, qui est quand même un sacré gagneur. Et puis pour Toulon, éliminé en barrages de Top 14 en 2009-2010 après prolongations par Clermont (29-22), dans un match à l’arbitrage contestable, c’était à charge de revanche.

Parier triplé européen Toulon

Il est souvent difficile de parier sur des finales. En rugby, surtout quand il s’agit de retrouvailles, ça aurait tendance à être l’inverse. En 2013, suite à cette consécration européenne, Toulon a perdu contre Castres en finale de Top 14. L’année d’après, lors de retrouvailles, c’est le CO qui a dû s’incliner. C’est à l’heure actuelle le dernier titre de Toulon, champion européen et de France en titre. Du coup, Toulon est naturellement favori pour cette finale, où il ira chercher, au delà d’un sacre, une hégémonie continentale (2013-2015).

Nombre de défaites en finale Clermont

En plus d’une défaite en Challenge européen en 2004, et de celle en H-Cup en 2010, Montferrand est un poissard absolu. Avec 10 défaites en finale de Top14, le club a dû attendre une revanche, en 2010, pour être champion de France pour la première fois de son histoire face à l’USAP, qui l’avait battu l’année précédente. Une USAP qui avait connu le même sort dans les années 30, incapable de doubler la mise lors d’une seconde finale contre Biarritz. Le rugby se jouant à l’envie, les anciens perdants ont paradoxalement souvent l’avantage.

Parier ASM vainqueur Champions Cup

La saison européenne de l’ASM a été riche en enseignements. Premièrement, les Jaunards peuvent vaincre leurs démons du passé. Humiliés 46-6 en demi-finales par les Saracens, ils ont pris leur revanche en phase de poule à domicile, avant de perdre leur seul match européen de la saison là-bas. Quand on connait la difficulté de battre une équipe qui vous connait bien, la victoire au forceps lors de la belle (13-9), en demies et sur terrain neutre, en tout cas à Geoffroy Guichard plutôt qu’à Marcel Michelin, incite à l’optimisme.

Parier ASM RCT marqueurs d’essai Clermont

La démonstration en quarts face à Northampton (37-5), l’équipe qui voyage le mieux en France de toute l’Europe (14 victoires en 31 matchs), a mis l’ASM sur les rails du beau jeu en playoffs. En 2010 en quarts ils avaient déjà mis 28 points chez le Leinster Avant de n’en mettre qu’un en demi-finale cette saison, Clermont a donc passé 4 essais au meilleur deuxième de la phase de poules, finaliste en 2011, Northampton. Qui d’Abendanon, l’arrière écossais, de Nakaitaci, auteur d’un doublé, ou de Fofana sera décisif en finale ? Et pourquoi pas le vieux briscard Nalaga !

Pari marge du vainqueur ASM RCT

Mais on l’a vu entre temps l’équipe sait aussi se montrer pragmatique, ce qui avait sans doute fait défaut il y a deux ans en finale. Le coach n’est plus Vern Cotter, mais Franck Azéma, ancien coach des arrières. Cela qui permet au deux tiers des joueurs, présents lors de l’aventure de 2015, d’avoir deux influences distinctes. Et donc plus d’expérience au moment de faire le bon choix, avec deux sons de cloches différents, tout en connaissant les erreurs à ne pas reproduire. Ça pourrait rester serré au tableau d’affichage.

Cote Clermont Toulon Finale ERCC

cote asm rct

Au vu de l’historique récent de Toulon, son histoire d’amour pour les finales, le RCT est favori. Ce qui est étrange, c’est qu’ils le soient car la sphère médiatique les encense, à juste titre, en dépit des joueurs du staff et du préisdent toulonnais qui s’égosillent à affirmer le contraire ! Clermont c’est la force tranquille, les matchs qu’ils ciblent, ils peuvent se rater mais ne sont jamais ridicules. Ils perdent chez eux contre Oyonnax ? D’un point. Se ratent en finale en 2013, idem. Les handicaps pour l’ASM sont pour le coup bien sympathiques.

Cote prolongations finale rugby Champions Cup

En face, Toulon baisse petit à petit en régime avec la montée de niveau des adversaires. Déjà face aux Wasps en quarts Toulon avait connu quelques complications en fin de match, avec des adversaires revenant à 5 longueurs à l’heure de jeu, avant un dernier essai libérateur (32-20). Au final, Toulon a marqué 3 essais et en a encaissé 2. En demies, le RCT a même été contraint aux prolongations face au Leinster, une équipe qui a longtemps donné des cauchemars à Clermont au début de la décennie… mais à cause de matchs joués en Irlande. La encore, pas de domination écrasante, pas d’essai en 80 minutes, un partout ensuite et une qualification 25-20. 

Parier under points RCT finale

Dominer n’est pas gagner, on l’a bien vu la semaine dernière à Paris, où l’autre Stade, Toulousain, a su remporter le match sans forcément être resplandissant dans le jeu. Toulouse, une autre équipe capable de fermer le robinet à essais de l’adversaire pour gagner. Ils l’ont fait à Glasgow en poules, ou en finale de Top 14 face à Toulon en 2012 (15-12). Toulon a sans doute retenu la leçon à ce moment-là avant de s’en inspirer. Depuis, Toutes ses finales ont accouché d’un under : 16-15 puis 23-6 face aux Saracens en H-Cup, 14-19 puis 18-10 en Top 14 contre Castres.

Prochain match mon équipeClermont

Parier finale Coupe europe Rugby Betclic

Plus la série dure, plus on s’approche de la fin. C’est le cas plus que jamais avec Toulon qui verra la différence sans un joueur de légende dans ses rangs comme Wilkinson. Avoir qu’un buteur à la même réussite en demi-finale avec Halfpenny est certes un bon point mais l’aura est irremplaçable. Les deux défaites à domicile en championnat sont le signe précurseur d’un déclin. 3 titres européens de rang, ça ressemblerait à un record imbattable. Or en rugby, les finales se suivent et ne se ressemblent pas. Surtout quand la précédente, de l’aveu même des Toulonnais (dont Michalak), avait été gagnée par miracle.

Notre pronostic : Clermont ne laissera pas sa chance filer une seconde fois. 
ASM Clermont Auvergne +2.5 points @ 1.75 sur Betclic

Pronostic Clermont Paris finale Top 14

Profitez des bonus !

Nous vous recommandons les sites ci-dessous pour vos paris rugby :

Newsletter rugby
A télécharger
Parissportifs.com