Les stades du Mondial 2015
Les stades de la Coupe du Monde de Rugby 2015 sont au nombre de 13. Douze anglais, et un gallois, le Millenium Stadium dont il aurait été dommage de se passer. Avec son toit, il accueillera 8 matchs dont le crucial France Irlande.
Treize stades pour 11 villes seulement, puisqu’en plus du mythique Twickenham, qui abritera 10 matchs dont la finale, le Stade Olympique de Londres et Wembley s’inviteront à la fête. Des villes de rugby à XIII (Leeds) comme à XV avec Gloucester ou Exeter, mais aussi des stades de foot, comme à Birmingham ou Manchester mettront la main à la patte.
Infographie Stades RWC 2015
Près du tiers des matchs, 17 sur 48, seront dans la capitale anglaise, dont deux rencontres des Bleus. Du fait du partage de certains terrains avec des équipes de football, les matchs se dérouleront de façon rapprochée dans un même stade. C’est ainsi qu’à Leicester on en verra 3 d’une traite sur la même semaine… et deux à Brighton en même pas 24 h. Bravo les Anglais !
Stade Olympique (Londres)
Construit pour les JO de 2012, le Stade Olympique retrouve une utilité à peine 3 ans après. Doit-on y voir que les Anglais sont définitivement trop forts pour nous en lobbying comme en rugby ? La France pourra se venger sur la Roumanie pour lancer les hostilités, le 23 septembre. Avant de fermer la marche des matchs de rugby avec celui pour la 3e place mondiale?
Twickenham (Londres)
Le Stade de légende du rugby ! Si les Bleus y joueront l’Italie, les Anglais ont décider de jouer avec des repères : 3 de leurs 4 matchs auront lieu ici, devant plus de 80 000 spectateurs. Forcément, ils se sont tracé la voie royale jusqu’à la finale, avec les deux demies et deux quarts inclus.
Elland Road (Leeds)
Le légendaire stade de Leeds, où Cantona a fait ses premiers pas, sera mis à contribution. L’Elland Road Stadium est donc de la partie. Difficile toutefois de ravir la place du foot dans le coeur des supporters de Leeds.
Brighton Community Stadium (Brighton)
Ce stade compte autour de 30 000 places suite à de légers aménagements en vue de cette Coupe du Monde. Dans le plus pur style des stades à l’anglaise, il a été construit pour la somme de 93 millions de pounds. Une chose est sûre, ce n’est pas son gros match, des Sud Africains contre le Japon, qui le rentabilisera.
Kingsholm (Gloucester)
Gloucester est une place forte du rugby à XV, et ce stade a logiquement sa place parmi les 13 de la compétition. 13-3, c’est d’ailleurs le score du premier test match qui a eu lieu sur cette pelouse. C’était… en 1900, et les Gallois avaient battus leurs voisins britanniques. Sur cette Coupe du monde, il sera réservé aux matchs de seconde zone.
Leicester City Stadium (Leicester)
Le stade de Leicester, s’il n’est pas l’enceinte des Tigers, a abrité des demi-finales de Coupe d’Europe en 2005 et 2007. Le club est aujourd’hui un peu rentré dans le rang, et comme le club de football était en Premier League en 2014-15 ça n’a rien arrangé économiquement. Ce stade sera le camp de base argentin (2 matchs). Les Tigerfans vibreront donc pour les Pumas.
Etihad Stadium (Manchester)
Stadium MK (Milton Keynes)
Qu’il s’agisse de fans de foot ou d’un des deux rugbys, bien malin qui connaîtra déjà ce stade. Il s’agit du stade de MK Dons. Les Sarries et les Saints y ont déjà joué en H-Cup. Ne vous fiez pas aux apparences, il est tout ce qu’il y a de plus moderne. Un lifting de 10 000 places supplémentaires a porté sa capacité à 30 000 sièges.
Sandy Park (Exeter)
Le nom du stade ne fait pas envie. La destination, pas beaucoup plus. Seuls ceux qui suivent le rugby de près ont pu suivre l’éclosion d’Exeter au début de la décennie. L’enceinte des Chiefs ne compte que 12 300 places ? Mettez-y deux matchs de la Namibie, et enrobez-moi ça d’un Italie-Roumanie !
Saint Jame’s Park (Newcastle)
Le Parc de Saint James va se mettre aux couleurs du rugby pour quelques temps. Le plus vieux stade du Nord-Est de l’Angleterre (1er match en 1880 !) va sans doute regretter quelque temps les rayures noires et blanches de son club. Quoiqu’en rayures, on en connaît aussi un rayon en rugby ! En tout cas il y aura deux matchs de l’Ecosse au programme, les Anglais n’ont pas été vaches avec leurs voisins et ennemis héréditaires pour une fois !
Villa Park (Birmingham)
Non, contrairement aux apparences, il ne s’agit pas du stade d’Aston Villa. L’Angleterre est décidément le pays des faux-amis ! Ce sont donc les fans de Birmingham, dont le club végète en Championship, qui auront le droit de voir quelques belles affiches à nouveau. En rugby cette fois !
Wembley (Londres)
Le Stade de Wembley a une grande histoire commune avec le football. Il a subi une rénovation au début des années 2000 et sûr de sa force, s’autorise quelques aventures du côté du rugby. Londres à en effet ce grand avantage de disposer de 3 stades flambants neufs ! Nouvelle-Zélande Argentine et Roumanie-Irlande au programme.
Millennium Stadium (Cardiff)
Le meilleur pour la fin ! L’emblématique stade du XV du Poireau a permis aux Gallois d’assurer deux grands Chelems dans le Tournoi des 6 Nations, en 2005 et en 2012. Les Rouges sont donc la deuxième équipe du Mondial à jouer à domicile. Eux qui en veulent aux Français depuis la demi-finale en 2011, il ne fera pas bon les jouer chez eux en quarts!